Michel témoigne de son expérience du lymphome.
Atteint du lymphome non Hodgkinien de stade 4, il a subit une greffe de moelle osseuse dernièrement. Mais après une première rémission, la maladie est réapparue ces dernières années.
Aujourd’hui, même si l’on ne guéri pas entièrement d’un lymphome, on le soigne très bien grâce à des vaccins du type ARN, qui existent depuis plus de 25 ans ! et/ou à des greffes de moelle osseuse. Il faut donc communiquer massivement pour sensibiliser au don de moelle osseuse et surtout couper court aux idées reçues : la moelle osseuse serait ponctionnée directement dans l’os? NON! C’est une prise de sang, que de donner c’est douloureux NON ! C’est une simple piqure, etc…
Les greffons de moelle sont récupérés dans le sang du donneur puis injecté au receveur. L’idéal étant l’auto greffe (ce dont a bénéficié Michel) car il n’y pas de problème de rejet.
Enfin Michel nous rappelle que cette maladie est due en majeure partie à notre environnement et à notre alimentation. La mal bouffe, pesticides ou autres adjuvants dans les aliments, ainsi que le stress et la pollution de l’air sont des facteurs aggravants (maladie présente en grand nombre chez les agriculteurs notamment)